Passer au contenu principal
Jusqu'à -30 % - Inscrivez-vous maintenant
null

Petite histoire sur l'évolution de la chemise

La chemise n'a étonnamment pas beaucoup changé au cours du dernier demi-siècle ou plus ; mais cela n'a pas toujours été le cas. Des manches détachables pour la coquetterie ? Des pans de chemise tenant le rôle de sous-vêtements ? Au fil des siècles, ce vêtement de base a évolué (et régressé) de façons fascinantes et parfois drôles.

null

3 000 av. J.-C.

Marche comme un égyptien

La chemise remonte à bien longtemps. En effet, cette date marque l'existence du plus ancien vêtement préservé au monde : une chemise de lin de l'Égypte antique.

null

13e - 15e siècles

Bonjour preux chevalier

En Europe, les manches détachables sont considérées comme chic. Les femmes les changent entre deux tenues, et en déboutonnent parfois une pour la donner à un prétendant comme marque d'affection.

null

Ère Post-Renaissance

Un habit de luxe

Ce sont les origines un peu vagues d'un usage que nous connaissons encore aujourd'hui : les chemises des femmes se boutonnent par la gauche et celles des hommes par la droite. Il semblerait que les femmes de statut noble avaient tendance à se faire boutonner par un domestique, plus facile à faire depuis la gauche pour un droitier, alors que les hommes s'habillaient eux-mêmes.

1583

Un vêtement source de réflexion

« La religion ne se change pas aussi facilement qu'une chemise », faisait remarquer le roi Henri IV, alors au pouvoir lors d'une période de graves conflits religieux en France.

null

16e - 18e siècles

Les origines du petit haut

La « demi-chemise » ou « fausse chemise » est un vêtement pour homme très répandu à cette époque. Servant d'épaisseur décorative, elle ne couvrait que la partie supérieure de la poitrine et était portée par-dessus une chemise, soit considérée comme trop simple pour l'occasion, soit ayant besoin d'être lavée.

null

Début du 18e siècle

Ni queue ni tête

La chemise se prolonge au-delà du torse des hommes de cette époque. Les longs pans servaient également en effet de sous-vêtements.

1771

Expressions du siècle des Lumières

La première apparition documentée de l'expression « Donner sa chemise », un idiome encore couramment utilisé aujourd'hui pour exprimer le désespoir extrême ou la générosité.

null

Tout au long du 18e siècle

Le frisson des volants

Les longs volants disposés au niveau du cou, appelés jabots, sont des éléments très à la mode sur les chemises pour hommes qui s'enfilent encore par la tête.

null

1827

À la pointe de la mode

Hannah Montague, une femme au foyer vivant au nord de l'État de New York, invente le col détachable. Fatiguée de laver constamment la chemise de son mari, elle coupe les cols de ses chemises et trouve un moyen de les rattacher à la patte de col après les avoir lavés.

null

1840

L'allure Brummell

C'est le décès (à 61 ans) de Beau Brummell, le dandy anglais qui a révolutionné la mode masculine par son look simplifié et ajusté avec précision. Un élément clé de son style : la chemise impeccable à col montant en lin blanc.

 

null

1845

Le style cape et épée

Le poignet mousquetaire fait sa première grande apparition dans la littérature, dans l'œuvre d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. Mais en réalité, ce sont les anglais qui ont inventé ce style.

Milieu du 19e siècle

Chic pratique

Tous les cols et poignets des chemises habillées sont détachables durant de cette période, pour pouvoir les laver indépendamment de la chemise.

1871

À vos marques. Prêt ? Boutonnez !

L'habilleur Brown, Davis & Co. brevète une chemise se boutonnant jusqu'à la taille. Cette même année, un article dans un journal populaire dénonce l'« épidémie » du « monogramme ». Les gens du peuple en ascension sociale apposent leurs initiales sur tout, y compris les chemises ; et ils ne le font pas seulement pour revendiquer la propriété des articles envoyés à la blanchisserie, qui est à la base la raison première (et pratique) de l'application de monogrammes sur les vêtements.


 

Années 1880

Nouvelle monnaie, nouvelle chemise

L'industrialisation crée de nouvelles richesses en Europe et découle sur l'« Âge d'or » en Amérique. Les tenues de dîners chics abondent. Les magnats arborent des chemises à col « cassé » retourné, avec ornements de clous décoratifs sur le devant et boutonnage dans le dos. À la fin du 19e siècle, le col boutonné n'existe pas encore ; on l'appelle alors « polo », et il est porté par les athlètes des sports d'élite. En fixant les pointes de leurs cols à leurs chemises, les joueurs évitent de se prendre celles-ci en plein visage.

Fin 19e siècle - Début 20e siècle

Pouvez-vous garder un secret ?

Les « faux plastrons », portés par les hommes économes, se composaient d'un col et d'un plastron en tissu de chemise ; le reste, caché par une veste, était fabriqué dans un matériau moins cher.

null

À l'aube du 20e siècle

Haute couture

Le col montant que l'on peut voir dans les portraits datant de cette époque est en réalité, un vestige de l'époque victorienne. Bien qu'il ne soit plus à la mode aujourd'hui, un col montant rigide véhicule toujours une certaine solennité.

null

Début du 20e siècle

Retour aux sources

L'essor des machines à laver domestiques invitent les chemises à col souple à remplacer celles à col détachable. Les machines facilitent grandement le lavage de toute la chemise (et à un prix plus abordable).

null

Années 1920

Jusqu'aux pointes

Le col pointu commence à devancer le col rond en tant qu'élément caractéristique des tenues de ville pour homme.

null

1924

Cols bleus

Première fois que le terme « col bleu » est consigné par écrit. La couleur de la chemise d'un individu est à cette époque un indicateur important de sa classe sociale. Le terme « col blanc », désignant les positions hiérarchiques plus élevées et de ce fait moins susceptibles de salir leurs chemises, est déjà un phénomène de société.

Fin des années 1920

Question de couleur

La chemise habillée unie devient la norme pour les vêtements professionnels du quotidien. Au même moment, l'ancienne mode consistant à ce que le corps de la chemise entre en contraste avec un col et des poignets blancs, demeure l'usage des tenues de soirée.

Années 1930

Une baleine pour chaque jour

Les baleines de col deviennent populaires, mais à cette époque, ces premiers accessoires ressemblent davantage à des pinces à cravate très différentes des petits renforts de col que l'on trouve de nos jours. Elles reliaient les pointes de cols à la cravate pour les maintenir en place.



null

Deuxième Guerre Mondiale

Guerre contre la laine

Aux États-Unis, les chemises habillées commencent à être fabriquées à partir de tissus synthétiques comme la rayonne, le nylon et la viscose ; la raison principale est simple, la laine était alors réquisitionnée pour la confection des uniformes militaires.

null

Années 1950

Simple comme une fusée

La chemise habillée à manches courtes entre en scène. Portée avec une cravate, elle rencontre un grand succès auprès des professionnels de la NASA (l'agence spatiale américaine) et d'une nouvelle génération de travailleurs de bureau, orientés vers la technologie.

Années 1960

Adieu au gilet

La poche poitrine fait sa première apparition sur les chemises pour homme suite à la baisse de popularité du gilet de costume.